Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

hellooooooooooooooooooooooooooooooo

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

avatar
Admin

Description:
Le comportement de la rémanence des variables joue un rôle important pour le développeur dès le stade de la création du programme. Le développeur a souvent dans son programme des variables dont le contenu doit être conservé y compris en cas de coupure secteur ( rémanentes ) et d'autres qui doivent être réinitialisées avec une valeur prédéfinie ( non rémanentes ). Dans SIMATIC STEP 7, le développeur peut ainsi configurer des zones d'opérandes rémanentes pour des données, des mémentos, des tempos S7 et des compteurs S7. Le comportement de la rémanence est décrit dans cette contribution pour les zones d'opérandes des CPUs SIMATIC S7-300 et des appareils C7 avec Micro Memory Card (MMC). Le comportement de la rémanence des zones d'opérandes est décrit pour les changements d'état lors de la mise hors-tension/sous-tension, du changement de mode de fonctionnement STOP/RUN et pour l'effacement général.

La contribution est décomposée selon les thèmes suivants :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Dépendance du comportement de la rémanence 

Le comportement de la rémanence des zones d'opérandes dépend :


  • de la CPU
  • du paramétrage dans HW Config
  • de la configuration ("Non-Retain" activé/désactivé) de chacun des blocs de données ( le réglage n'est pas actif sur toutes les CPU ).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Rémanence des blocs de données

Etat de fonctionnement STOP/RUN ou mise hors-tension/mise sous-tension


  1. Tous les blocs sont conservés dans la mémoire de chargement (MMC).

     
  2. Sur les CPU S7-300 et les appareils C7 qui ne prennent pas en charge la propriété de bloc "Non-Retain", les DB sont normalement toujours rémanents.

     
  3. Sur les CPU qui prennent en charge la propriété de bloc "Non-Retain", le comportement de la rémanence peut être défini pour chaque DB 



    Les conditions requises pour cela sont un réglage dans STEP 7 à partir de V5.2 +SP1 via :

    • activer ou désactiver la propriété "Non-Retain" dans les propriétés de bloc des DBs  (voir tableau 01)
    • créer un DB avec le SFC 82 "CREA-DBL". Le bit 2 des attributs du DB créé avec le SFC82 définit si le DB doit être rémanent ou non

    Si la propriété "Non-Retain" du bloc de données n'est pas activée, le bloc de données est rémanent.

    Si la propriété "Non-Retain" du bloc de données est activée, le bloc de données n'est pas rémanent.




Note :

Sur certaines CPU, il n'y a qu'une partie de la mémoire de travail qui peut être utilisée pour les DB rémanents ! Si la mémoire de travail pour les blocs de données rémanents est déjà pleine, alors :


  • aucun DB ne peut plus être créé par le SFC 82 "CREA-DBL" mais
  • RET_VAL retourne le code d'erreur W#16#80B2 (mémoire de travail insuffisante).

Pour savoir quelle taille de mémoire de travail de votre CPU peut être utilisée pour les blocs de données rémanents, reportez-vous au manuel "S7-300 CPU 31xC et CPU 31x, Caractéristiques techniques" à l'article ID [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aux chapitres 6 et 7.


  1. Si, à la mise sous-tension, aucune MMC n'est enfichée, la CPU exécute automatiquement un effacement général. Cette procédure est indépendante de l'état de fonctionnement de la CPU avant la mise hors-tension

Effacement général (MRES)


  1. Tous les blocs présents en mémoire de chargement (MMC) sont conservés.
  2. Les données sont réinitialisées avec les valeurs en cours de le mémoire de chargement. Ce sont les dernières valeurs en cours qui ont été chargées de la PG dans la CPU ou qui ont été écrites dans la mémoire de chargement via le SFC84 ou via la fonction STEP 7 "copier de RAM en ROM...".

Note :
S'il est nécessaire de sauvegarder les données en cours, il faut les enregistrer sur la MMC (mémoire de chargement). Pour cela, vous pouvez utiliser le SFC84 ou la fonction STEP 7 "copier de RAM en ROM...". La fréquence d'accès en écriture dans la mémoire de chargement ne doit pas être trop élevée, car une MMC ne permet que 100.000 accès en écriture

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Comment configurer le comportement de la rémanence des blocs de données  (seulement avec les CPUs, qui supportent la propriété "Non-Retain")

Dans les réglages par défaut des CPUs S7-300 et des appareils C7, tous les blocs de données sont rémanents. Sur les CPU qui prennent en charge la propriété "Non-Retain", la rémanence peut être modifiée en non-rémanent pour chacun des blocs de données. Pour savoir comment définir le comportement de la rémanence d'un bloc de données, consultez le tableau suivant.

 













Nr.Procédure
1Marquez le bloc de données dont vous souhaitez modifier la propriété "Non-Retain". Choisissez le menu "Editer > Propriétés de l'objet..." ou cliquez sur les touches [Alt] + [Entrée] . La fenêtre "Propriétés..." du bloc de données est maintenant ouverte

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bild 01

2Sélectionnez l'onglet "Général (2)" dans la fenêtre des propriétés ouverte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bild 02

3En cochant l'option "Non-Retain", le bloc de données est non rémanent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bild 03

Tableau 01

Attention :
La case d'option pour "Non-Retain" est également modifiable même si votre CPU ne prend pas en charge la propriété "Non-Retain" pour les blocs de données, mais n'a aucune influence dans ce cas. Pour savoir si votre CPU prend en charge la propriété des blocs de données "Non-Retain", consultez le manuel "S7-300 CPU 31xC et CPU 31x, Caractéristiques techniques" disponible dans l'article ID [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aux chapitres 6 et 7, ainsi que dans l'information produit A5E00830173-01 dans le même manuel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Rémanence avec les mémentos, temporisations S7 et compteur S7  


  • Les zones d'opérandes rémanentes pour les mémentos, les temporisations S7 et les compteurs S7 sont configurables dans "HW-Config", comme décrit dans le tableau 02.
  • Etat de fonctionnement STOP/RUN ou mise hors-tension/mise sous-tension

    Les zones d'opérandes mémentos, temporisations S7 et compteurs S7 conservent leurs valeurs lorsqu'elles sont définies comme rémanentes. Sinon, elles perdent leur valeur et sont initialisées à "0".
  • Effacement général (MRES)

    Les zones d'opérandes mémentos, temporisations S7 et compteurs S7 sont effacées en cas d'effacement général, qu'elles soient configurées comme rémanentes ou non.

    Si, à la mise sous-tension, aucune MMC n'est enfichée, la CPU exécute automatiquement un effacement général. Cette procédure est indépendante de l'état de fonctionnement de la CPU avant la mise hors-tension.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Comment configurer les zones d'opérandes rémanentes pour les mémentos, les temporisations S7 et les compteurs S7 dans STEP 7

Le tableau suivant décrit la procédure pour la configuration des zones rémanentes dans une CPU S7-300 :

 
















Nr.Procédure
1Ouvrez la configuration matérielle de votre station S7-300.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bild 04

2Double-cliquez sur l'icône de votre CPU, la fenêtre "Propriétés - CPU 31x..." apparaît. Sélectionnez l'onglet "Rémanence".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bild 05

3Dans la zone "Rémanence" de l'onglet "Rémanence", vous pouvez configurer les zones d'opérandes rémanentes pour les

  • mémentos,
  • temporisations S7 et
  • compteurs S7

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bild 06

4Après avoir configuré les zones rémanentes souhaitées, vous pouvez quitter les propriétés de la CPU avec "OK" ou procéder à d'autres modifications dans d'autres onglets.
Tableau 02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Effacement général

Le tableau suivant résume les actions lors d'un effacement général.

 












Effacement général sur CPU S7-300 et appareils C7 avec MMC
Les éléments suivants sont effacés dans la mémoire :

  • tous les mémentos
  • toutes les temporisations S7
  • tous les compteurs S7
Les éléments suivants sont conservés :

  • le contenu du tampon de diagnostic
  • le contenu de la MMC (programme utilisateur, ...)
  • l'heure et la date
  • l'état et la valeur des compteurs d'heures de fonctionnement
Comportements et déroulements sans MMC:

  • Si, à la mise sous-tension, aucune MMC n'est enfichée, la CPU exécute automatiquement un effacement général. Cette procédure est indépendante de l'état de fonctionnement de la CPU avant la mise hors-tension.
  • Sans MMC, les paramètres initiaux de l'interface MPI sont conservés.
  • Un fonctionnement de la CPU sans MMC n'est pas possible. Il est cependant possible de consulter le tampon de diagnostic.

 
Déroulements après effacement général avec MMC enfichée :

  • Lorsqu'une MMC est enfichée, après l'effacement général, la CPU copie dans la mémoire de travail le programme utilisateur et les paramètres système mémorisés dans la MMC. Dans le cas des blocs de données, les valeurs en cours des blocs de données se trouvant sur la MMC sont rechargées. Si des valeurs en cours sont absentes dans la MMC, ce sont les valeurs initiales qui sont chargées depuis la mémoire de chargement.
  • Avec une MMC enfichée, la CPU contrôle au démarrage si les données qui y sont contenues sont valides. Si c'est le cas, le programme et la configuration de l'interface est chargée et activée.
Important :

Si, après un effacement général, vous souhaitez communiquer entre votre PG/PC et la CPU  (sans MMC ou avec des données invalides), vous n'avez la possibilité de le faire que via l'interface MPI, MPI/DP ou l'interface PROFINET ( après baptême de noeud) .
Tableau 03



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sauvegarde de l'horloge

Est valide, pour toutes les CPUs*  SIMATIC S7-300 et les appareils C7 avec Micro Memory carte (MMC)  :

  • Lors d'une coupure de tension, l'horloge est sauvegardée en règle générale pour 6 semaines à une température ambiante de 40 °C.
  • A l'expiration de la durée de sauvegarde, l'horloge reprend au redémarrage avec l'heure à laquelle la mise hors tension a eu lieu.
  • Le compteur d'heures de fonctionnement est rémanent, il doit cependant être relancé après chaque redémarrage.

http://worldskills.kanak.fr

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum