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Notions de base sur les bus de terrain avec SIMATIC S7-300

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SIMATIC

SIMATIC

Pour des installations complexes à nombre important de signaux d’entrées/sorties, il n’est aujourd’hui plus possible de réaliser des tâches d’automatisation avec une commande centrale unique. On doit donc passer à une gestion des tâches de commandes réparties sur plusieurs automates plus
petits. Ceux-ci seront ensuite coordonnés par des commandes de plus haut niveau ou par des calculateurs-maîtres ; ils seront reliés à l’ensemble du procédé par un système à bus. De la même manière, les entrées et les sorties ne sont plus connectées directement à des modules de
signaux centraux mais en périphérie à des processus locaux par les modules d’entrées/sorties qui sont reliés par un bus à champ à commande unique.
Cette Répartition des Tâches d’Automatisation avec la connexion de périphérie locale apporte
les avantages suivants :
· Programmation simple à travers de petits programmes,
· Structure de dispositif concise,
· Haute disponibilité du dispositif en cas de dérangement par des commandes autarciques,
· Minimisation des coûts de câblages, (Les erreurs de câblage sont ainsi réduites),
Chemins courts pour les signaux critiques, comme par exemple les valeurs analogiques ou les compteurs de fréquences par la numérisation dans le domaine périphérique,
· Extension et modification facilitées,
· Amélioration de la flexibilité des dispositifs d’automatisation par l’attribution de la périphérie,
· Auto-surveillance amplective et diagnostic d’erreur du système de transfert.
· L’installation et l’entretien sont facilités,
Dans les pages suivantes, on présentera d’abord différents systèmes de bus à champs pour la réalisation de telles solutions, pour pouvoir ensuite aborder de manière plus précise le système à bus
du SIMATIC S7-300.

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